Press Releases

Selon un nouveau rapport de CompTIA, les activités d'embauche dans le secteur des technologies s'accélèrent au Canada

Nov 9, 2021

Le nombre de postes affichés dans le domaine des technologies est en hausse dans toutes les provinces, et plus particulièrement en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta

TORONTO, 9 novembre 2021 – Selon un nouveau rapport de CompTIA, l'association sans but lucratif représentant l'industrie et la main-d'œuvre des technologies de l'information (TI), les employeurs du Canada accélèrent leurs activités de recrutement et d'embauche de travailleurs dans le secteur de la technologie.

Selon le rapport de CompTIA intitulé Canadian Tech Industry and Workforce Trends 2021, le nombre de postes affichés dans le domaine de la technologie a bondi de 42 100 au cours des trois premiers trimestres de l'année 2021 par rapport à l'année précédente, soit une augmentation de 65 %. C'est un signe que de nombreux employeurs reprennent leurs activités d'embauche parallèlement à la reprise de l'économie canadienne.

« Au Canada, nous assistons à un regain de l'embauche en technologie, ce qui oblige les employeurs à chercher plus énergiquement des candidats et donne aux chercheurs d'emploi qualifiés de multiples possibilités à considérer, a déclaré Gordon Pelosse, premier vice-président de l'engagement des employeurs chez CompTIA.

Certaines entreprises offrent des salaires plus élevés, des avantages sociaux supplémentaires et des horaires flexibles pour tenter de se démarquer du reste des entreprises, a poursuivi M. Pelosse. Nous constatons également que de plus en plus d'employeurs élargissent leurs bassins de candidats potentiels en passant d'une offre d'emploi exigeant un diplôme d'au moins quatre ans à une approche plus équilibrée de compétences et de connaissances validées. »

Le rapport de CompTIA estime que le bassin d'employés dans le secteur des technologies au Canada augmentera de 15 000 postes cette année, la majeure partie des embauches ayant lieu dans trois provinces : l'Ontario (+7 545), la Colombie-Britannique (+3 144) et le Québec (+3 008).

Au cours des cinq dernières années, l'Ontario a été à l'origine de 55 % des gains nets d'emplois dans le secteur de la technologie, suivi de la Colombie-Britannique (22 %) et du Québec (19 %). La région métropolitaine de Toronto a enregistré à elle seule près de la moitié des gains nets d'emplois en technologie au cours de cette période.

« Nous observons une augmentation de l'intérêt pour des programmes comme le TechTalent Accelerator, conçus pour développer une main-d'œuvre en TI prête pour répondre aux besoins de l'industrie, tant pour les chercheurs d'emploi que pour les entreprises à la recherche d'employés », a déclaré Rita Loncar, chef de chaîne canadienne de Veritas Technologies LLC et vice-présidente de la Canadian Business Technology Community de CompTIA.

« Le fait d'offrir des certificats validés par l'industrie ouvre des possibilités à une main-d'œuvre élargie dans l'espoir de répondre aux besoins de notre marché, a ajouté madame Loncar. Si les dernières années nous ont montré quelque chose, c'est que nous ne sommes plus limités aux candidats locaux pour l'embauche. La main-d'œuvre travaillant à distance est présente partout, ce qui fait en sorte que les gens des régions rurales ont plus de possibilités que jamais. »

Sur une base sectorielle, les catégories de services informatiques et de logiciels devraient représenter 82 % des gains d'emplois en 2021, reflétant ainsi les tendances actuelles continues de modernisation de l'informatique et de la transformation numérique. Sur le plan professionnel, les catégories des analystes de systèmes et de la cybersécurité devraient contribuer à 34 % des gains d'emplois pour l'année, suivies des développeurs de logiciels et de sites Web (30 %) et du personnel de soutien des TI et des réseaux (14 %).

À la fin de l'année, l'effectif du secteur des technologies du Canada devrait compter 1 146 270 employés, soit environ 6 % de la main-d'œuvre canadienne. Le salaire médian estimé des employés du secteur des technologies est de 81 751 $, soit 47 % plus élevé que le salaire médian national de tous les travailleurs canadiens. Les salaires des travailleurs expérimentés du secteur des technologies ou de ceux qui possèdent des compétences particulières sont nettement plus élevés, se situant entre le 75e et le 90e centile.

L'industrie de la technologie représente environ 5,1 % de l'économie canadienne totale, soit 96 milliards de dollars canadiens. On estime à 50 401 le nombre d'établissements commerciaux du secteur technologique au pays. Les concentrations les plus élevées se trouvent en Ontario (26 683), au Québec (10 011), en Colombie-Britannique (5 834) et en Alberta (5 031).

Le rapport complet intitulé « Canadian Tech Industry and Workforce Trends », qui contient des données détaillées à l'échelle nationale, provinciale et métropolitaine sur les salaires moyens, les établissements commerciaux, les offres d'emploi, les nouvelles mesures technologiques et plus encore, est disponible à l'adresse https://www.comptia.org/content/research/canadian-lignetech-industry-and-workforce-trends-2021.

À propos de CompTIA
La Computing Technology Industry Association (CompTIA) est le principal porte-parole et défenseur de l'écosystème mondial des technologies de l'information, dont la valeur est de 5 billions de dollars, et des 75 millions d'entreprises et de professionnels de l'industrie des technologies qui conçoivent, mettent en œuvre, gèrent et protègent les technologies qui alimentent l'économie mondiale. Grâce à l'éducation, à la formation, à la certification, à la défense des intérêts, à la philanthropie et aux études de marché, CompTIA est la plaque tournante favorisant l'avancement du secteur des technologies et de sa main-d'œuvre. Consultez le https://www.comptia.org/.

Personne-ressource pour les médias
Steven Ostrowski